ERIC_EN_CAVE.JPGLe domaine du Vieux Collège est un domaine viticole familial qui existe depuis 7 générations. Depuis 2006, c'est Eric Guyard qui a repris le flambeau afin de faire perdurer ce domaine qui s'étend aujourd'hui sur 25 hectares sur les communes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin.


Eric Guyard, l'histoire d'un passionné

Après avoir étudié 4 ans au lycée viticole de Beaune, Eric Guyard a naturellement intégré le domaine familial pour mettre en pratique ce qu'on lui a enseigné. S'il a repris l'exploitation en 2006, il a auparavant travaillé durant 12 ans avec ses parents afin d'acquérir les techniques qui ont fait la réussite du domaine du Vieux Collège. Passionné par le végétal et les terroirs, il a su s'imposer naturellement pour prendre légitimement la tête de l'entreprise.


Un domaine en évolution constante

En 1993, le domaine viticole s'étendait sur 13 hectares. Eric Guyard a eu l'occasion de louer et d'acheter de nouvelles parcelles pour porter le domaine à 25 hectares ce qui a nécessité une réorganisation au niveau des bâtiments. Le bâtiment principal est dédié à la vinification et l'élevage des vins, un deuxième bâtiment sert au stockage des bouteilles et à la préparation des commandes tandis qu'un troisième permet de stocker le matériel.

Le parcellaire est entretenu chaque année par du repiquage pour remplacer les pieds de vigne morts et par du renouvellement qui permet de planter de nouvelles sélections de plants de Pinot et de Chardonnay pour optimiser la qualité du vin.       


Des cépages classiques des vins de Bourgogne

Au domaine du Vieux Collège, nous travaillons le Pinot noir pour les vins rouges et le Marsannay rosé, le Chardonnay pour les vins blancs ainsi que l'Aligoté pour le Bourgogne Aligoté.


Un travail des vignes dans le respect de l'environnement

Pour obtenir un raisin de qualité ayant atteint une parfaite maturité, nous lui laissons le temps de s'épanouir. En parallèle, nous privilégions les travaux du sol et excluons toute utilisation d'engrais et de produits chimiques afin de préserver la biodiversité. Le domaine du Vieux Collège est certifié en agriculture biologique à compter du millésime 2014 afin d'être toujours plus à l'écoute de la plante. Le respect de l’expression des terroirs a conduit Eric Guyard à multiplier les cuvées parcellaires afin d’illustrer leur grande diversité.