Les infosvin du marché du vin

 

  • Calendrier viticole typique

Le calendrier pour un domaine se comptabilise à partir de la fin des vendanges.

Octobre : Après la récolte, on passe à la vinification des raisins. Le vin est en fermentation. Il faut surveiller quotidiennement les cuves afin de contrôler les sucres et les fermentations alcooliques.

Novembre : En cave, on continue la vinification, moment décisif qui pourra déterminer la qualité du vin. Dans les vignes les feuilles commencent à tomber. On peut réaliser le buttage afin de favoriser la croissance.

Décembre : Début de la taille. Ce procédé consiste à tailler les branches sans fruits.

Janvier : La taille continue jusqu’en mars.

Février : Poursuite de la taille, la sève s’écoule, prélèvement des boutures pour les plantations, liage et arcure des sarments.

Mars : Dernières tailles de la vigne. On laboure pour travailler le sol.

Avril : Vient le moment du palissage. C’est une technique qui consiste à attacher la vigne et relever les feuilles. Cela permet une meilleure exposition au soleil. On en profite pour attacher les sarments sur des fils. On continue de labourer.

Mai : Afin de faciliter les passages dans les vignes, on désherbe. On supprime les bourgeons inutiles qui poussent sur le tronc : c’est l’ébourgeonnage. Début du traitement des vignes afin de les protéger d’éventuelles maladies.

Juin : Les vignes sont en floraison. Les traitements continuent afin de préserver les premières pousses. On relève les branches et feuilles qui dépassent dans les fils. Ensuite, on rogne ce qui dépasse. Puis on passe à l’effeuillage afin d’exposer au maximum les raisins au soleil.

Juillet : Derniers traitements et fin de l’effeuillage.

Août : On peut procéder aux vendanges vertes. Ce procédé consiste à réduire le nombre de grappes vertes afin de favoriser la maturation des raisins restants. Ensuite on laisse les raisins pousser jusqu’aux vendanges.

Septembre : C’est l’aboutissement du travail de l’année, on récolte les raisins durant les vendanges.

 

  • Technique de dégustation

Avant de commencer la dégustation, il est recommandé d’être dans un environnement sans odeurs qui pourraient altérer le procédé. Ensuite, il est important de dissocier trois parties pour la dégustation.

L’œil

Premièrement, l’œil. Il permet d’examiner la couleur du vin dégusté. Pour ceci, exposez votre verre en direction d’une lumière vive afin d’en apercevoir les nuances. Cette étape met en relief la brillance, la limpidité et la robe du vin. Vous pouvez faire tourner votre verre afin de juger la viscosité du contenu, celle-ci révèle la teneur en alcool du vin. 

Le nez

Ensuite vient l’étape du nez. Commencez par sentir le vin en gardant le verre immobile. Vous sentirez dans un premier temps la tendance du vin (fruité, floral, épicé, etc). Puis agitez le liquide. Une fois le vin aéré, sentez une seconde fois. Les arômes ressortiront d’autant plus à ce moment-là. À savoir qu’il existe neuf familles d’arômes : fruitée, florale, minérale (silex, calcaire), végétale (herbe, foin, sous-bois, champignon), empyreumatique (fumé, grillé, torréfié, caramel, cacao, tabac, brûlé), boisée, animale (gibier, cuir, fourrure, musc), balsamique (résine), chimique (oxydé, rancio, iode, soufre).

La bouche

Après cette appréciation d’arômes, on termine par la mise en bouche. Prenez une petite gorgée, aspirez de l’air et faites tourner le vin dans votre bouche. À la mise en bouche, vous sentirez « l’attaque ». Cette étape donne une sensation de puissance. Ensuite vous percevrez l’acidité plus ou moins forte du vin. Viennent alors se faire sentir les tannins par la sensation granuleuse du vin. Plus un vin est tannique, et plus son potentiel de garde sera important.

Grâce à l’association de ces trois étapes de dégustation, vous saurez apprécier un vin dans toute sa globalité.

 

  • Les capsules

Sur toutes vos bouteilles de vin, vous retrouvez des capsules. Jusqu’aujourd’hui, vous vous êtes toujours dit que c’était une norme sur le marché, fait pour l’esthétisme. Voici quelques explications complémentaires. Oui la capsule peut être un atout de packaging, si le producteur l’habille à sa façon. Mais ce n’est pas son utilité à l’origine.

Premièrement il faut savoir que leur nom complet est Capsules Représentatives des Droits (CRD). Elles sont la preuve que le distributeur de vin a payé sa taxe sur la vente d’alcool, avec l’image de la Marianne qui fait foi de cette information. La taxe en question permet au vigneron de commercialiser librement ses vins En France.

L’inscription « récoltant » signifie que l’embouteilleur a réalisé toutes les étapes suivantes : récolte, vinification, mise en bouteilles. La capsule blanche permet d’identifier la plus grande partie des alcools et vins.

 

  • Appellation Marsannay

Situation : au Nord de la Côte de Nuits

Appellation : Village

Communes :  Marsannay-la-Côte, Chenôve et Couchey

Hectares : Rouges 184,80 ha – Blancs 41,81 ha – Rosés 17,01 ha

Cépages : Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Noir

Couleurs : Blancs, Rouges, Rosés

Sols : secs, calcaires, cailloux/graviers

Potentiel de garde : Rouges 5 à 10 ans – Rosés 2 ans – Blancs 2 à 3 ans

Quelques lieux-dits : Champ Perdrix, Clos du Roy, En Sampagny, La Charme aux Prêtres, Les Favières, Les Récilles, Les Vignes Maries

 

Source : BIVB

 

  • Appellation Fixin

Situation : au Sud de l’appellation Marsannay, sur la Côte de Nuits

Appellation : Village

Communes : Fixin et Brochon

Hectares : Rouges 96,21 ha – Blancs 5,92 ha

Cépages : Chardonnay, Pinot Noir

Couleurs : Rouges, Blancs

Sols : bruns, calcaires

Potentiel de garde : rouge 5 à 10 ans – blanc 3 à 6 ans

 

Source : BIVB

 

  • Appellation Gevrey-Chambertin

Situation : sur la Côte de Nuits, à une douzaine de kilomètres au Sud de Dijon

Appellation : Village

Communes :  Gevrey-Chambertin, Brochon

Hectares : 408.44 ha (dont 80,37 ha)

Cépages : Pinot Noir

Couleurs : Rouges

Sols : brun-rouge, caillouteux et calcaire

Potentiel de garde : rouge 3 à 15 ans

 

Source : BIVB

 

  • Conservation des vins

Idéalement, il faut conserver son vin dans une cave. Dans une cave ou non, le lieu de stockage doit remplir quelques critères afin d’assurer le bon vieillissement du vin.

La température doit être constante, allant de 9 à 14 ° C. Il faut faire attention aux coups de chauds qui font vieillir le vin prématurément, altèrent sa couleur, ses arômes et sa fraîcheur. Le froid quant à lui peut rétracter les bouchons.

Il est important que la pièce soit humide, entre 70 et 80 % d’humidité. Il doit y avoir une bonne circulation de l’air.

Conserver votre vin dans un endroit le plus obscur possible, à l’abri de la lumière. La luminosité altère la couleur du vin et ses arômes.

Il est important de réunir toutes ces conditions pour garder vos vins afin d’en assurer une bonne conservation et une bonne évolution (pas trop rapide, ni trop lente). Ces conditions réunies permettent d’assurer le goût du vin lorsque vous souhaiterez le consommer.

 

  • Comment choisir un vin

Privilégier les bouteilles en verre. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont les plus répandues : elles assurent une meilleure conservation du vin.

Quelques indices indiquant un bon vin : mis en bouteilles à la propriété, AOC, ou encore R sur la capsule (qui signifie que le vin est mis en bouteilles par le récoltant).

Accorder son vin avec le repas servi. Une règle d’or prime : un plat élaboré s’accompagne d’un vin léger. En général, les rouges s’accordent parfaitement avec des viandes rouges, des plats mijotés, des gratins ou encore du fromage. Les vins blancs s’associent avec des produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages), des viandes blanches, ou encore avec un dessert. Le rosé peut se boire en apéritif, ou avec une entrée.

Bien choisir le millésime. Certains sont bien meilleurs que d’autres. Cela est dû au soleil, aux intempéries, ou bien encore à la température. Privilégier les vins qui ont entre 2 et 3 ans d’âge au minimum.

Choisissez en fonction du cépage, chacun d’entre eux à ses particularités.

Ne pas se fier uniquement au prix de la bouteille

 

  • Cépage Chardonnay

Le cépage Chardonnay est une variété de vigne qui donne un raisin blanc. Il est originaire de Bourgogne, où il est le plus cultivé en France. Résultat d’un croisement entre le gouais et le pinot, ce cépage s’exprimera le mieux sur des sols argilo-calcaires comme en Côte-d’Or particulièrement. Pour autant, il a la particularité de s’adapter à son lieu de culture. Il aura des particularités différentes selon la typologie des sols et des climats où il évolue. Le Chardonnay est donc facile à cultiver.

En général, le Chardonnay s’exprime par des arômes de fleurs blanches, de noisette, d’amande, de miel, de beurre, de brioche ou encore d’agrumes. À l’œil, la robe d’un vin issu de ce cépage sera jaune d’or brillant, avec quelques reflets verts. Les vins Chardonnay sont relativement faciles à accorder avec un repas du fait de sa grande palette aromatique.

On comprend mieux pourquoi le Chardonnay est un des cépages les plus plantés au monde.

 

  • Cépage Pinot Noir

Le cépage Pinot Noir est une variété de vigne qui donne un raisin rouge. Il est particulièrement cultivé en Bourgogne mais aussi en Italie, en Nouvelle Zélande, ou encore l’Australie. On l’utilise également pour faire du Champagne. En effet, même on peut faire du blanc avec ce raisin noir : la chair et le jus des baies sont translucides.

Ce cépage est plus difficile à cultiver. Il est très sensible aux maladies comme le mildiou, l’oïdium, et aussi aux gelées printanières. Le Pinot Noir est adapté aux zones tempérées et aux sols argilo-calcaires.

Le Pinot Noir donne un vin aux arômes de cerise griotte, de mûre, de groseille, de fraise, de framboise, de pivoine, parfois épicé sur la jeunesse. Avec le vieillissement, les arômes évolueront sur des notes de cuir, de sous-bois, de champignon. Les tannins y sont discrets, les plus sensibles n’ont rien à craindre. Pour des vins souples, ils sont à l’origine des bouteilles à conserver jusqu’à quelques décennies.

 

  • Vigneron en Bourgogne

Une très belle vidéo qui retrace le travail du vigneron