Les infosvin du Domaine du Vieux Collège

 

  • Le bouchon signé Ardeaseal

Depuis 2015, nous utilisons des bouchons Ardeaseal pour boucher nos bouteilles. Nous avons fait ce choix afin d’en assurer le contenu.

La technologie de ces bouchons garantit les mêmes performances que les bouchons en liège, et plus encore : elle assure le vieillissement du vin, et empêche un éventuel goût de bouchon. Grâce à cette innovation, vous retrouverez une constance aromatique entre les bouteilles.

Mode d’emploi

Étape 1 : Se munir d’un tire-bouchon sommelier

Étape 2 : Retirer la capsule de la bouteille

Étape 3 : Percer le bouchon avec votre tire-bouchon

Étape 4 : Faites tourner le tire-bouchon

Étape 5 : Déboucher comme vous en avez l’habitude

Bon à savoir : Pour conserver votre bouteille après ouverture, positionner le bouchon dans le sens inverse.

 

  • Le chai

Plus communément appelé la cave, le chai est le lieu où se déroule la transformation des raisins en vin. En règle générale, le processus dure douze mois puisque c’est le temps que passe le vin dans les fûts de chêne. On peut y mettre jusqu’à 228 L de liquide. Ce qui représente 300 bouteilles de 75 cL.

Les fûts de chêne sont utilisés pour faire du vin depuis 2 000 ans. Ils sont faits de chêne car ce bois a des particularités intéressantes pour le vigneron : il est souple, résistant, perméable à l’air sans l’être trop. Si le chêne et le vin font un si bon travail ensemble, c’est parce que certains vins puissants s’adoucissent grâce au contact de l’air qui s’infiltre à travers le tonneau. En effet, les tannins perdent de leur dureté, la couleur se fixe, les arômes évoluent et le vin devient plus appréciable.

Lorsqu’un tonneau est ancien, il perd de son pouvoir aromatisant. Au contraire, les tonneaux jeunes transféreront d’autant plus le goût boisé. Il est donc très intéressant de marier fûts récents et plus âgés pour un vin.

Au Domaine du Vieux Collège, nous avons une production annuelle moyenne de 150 000 bouteilles. Une fois le vin mis en bouteilles, nous les stockons dans un lieu aux conditions optimales afin de les préparer ensuite à la vente. Notre cave se compose de 190 fûts. 95 où sont stockés des blancs, et 132 des rouges. Nous leur permettons une stabilité pour leur évolution avec une température conservée à 15° C toute l’année.

 

  • Le vin bio

Pour commencer définissons ce qu’est un vin bio. C’est tout simplement un vin fait de raisins issus de l’agriculture biologique. Autrement dit, les raisins sont cultivés sans pesticides, sans produits de synthèse, sans engrais chimiques, et sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

Si vous voyez le label « Agriculture Biologique » sur une bouteille, cela prouve l’aboutissement d’une démarche de quelques années. En effet, il y a toute une période de conversion qui s’impose avant de pouvoir apposer le label sur ses produits à la vente. Premièrement, il faut en formuler la demande auprès de l’Agence BIO. C’est à ce moment là qu’on obtient le cahier des charges européen de production biologique, à respecter afin de passer officiellement à une méthode d’agriculture dite biologique. La période de conversion dure entre deux et trois ans. Une fois le processus terminé, et le label obtenu, des contrôles réguliers sont effectués afin de vérifier le respect du cahier des charges. Si un écart est constaté lors d’un contrôle, le label ne peut plus être utilisé par l’exploitant.

Au Domaine du Vieux Collège, nous avons fait le choix de l’Agriculture Biologique afin de préserver les sols, les terroirs et de respecter la biodiversité. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à notre clientèle des produits respectueux de l’environnement depuis le millésime 2014.